EXAMEN TAXI
Réussir les examens Taxi, est primordial pour obtenir votre carte professionnelle et devenir conducteur. Nous vous recommandons de suivre nos formations pour augmenter vos chances de réussite à l'examen de capacité professionnelle et exercer dans le domaine du transport de personnes.

LES CONDITIONS POUR PASSER L'EXAMEN TAXI
Pour vous inscrire à l'examen taxi VTC, vous devez remplir les critères suivants :
- Être de nationalité européenne ou posséder un titre de séjour autorisant l'exercice en France.
- Avoir un permis de conduire de catégorie B depuis au moins 3 ans et ne pas être en période probatoire.
- Être apte physiquement à devenir chauffeur professionnel.
Il est également nécessaire d'avoir un casier judiciaire vierge :
Aucune inscription n'est possible si : vous avez été définitivement privé de votre carte professionnelle au cours des dix dernières années précédant votre demande, ou si vous avez été exclu pour fraude lors d'une session d'examen des professions du transport public particulier de personnes au cours des cinq dernières années précédant votre demande.
Comment s'inscrire à l'examen de taxi
L' inscription aux sessions d’examens s’effectue via ce lien https://www.examentaxivtc.fr/#!/login
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter sur cette vidéo.

DÉROULEMENT DE L’EXAMEN
L'examen est organisé par la chambre de métiers et de l'artisanat. Les épreuves d'admissibilité portent sur les réglementations du transport public des personnes, la sécurité routière, la gestion, ainsi que les compétences en langues française et anglaise. Chaque profession comporte des modules spécifiques. Pour plus d'informations, veuillez vous référer au site officiel de la chambre de métiers et de l'artisanat.

GRILLE DE NOTATION DES ÉPREUVES
Les épreuves d’admissibilité
Les candidats doivent obtenir une note moyenne d’au moins 10/20 pour être déclarés admissibles à l'examen. Cette note est calculée sur l’ensemble des épreuves d’admissibilité, en prenant en compte les coefficients de chaque épreuve et en évitant toute note éliminatoire.
Les épreuves d’admission
Pour accéder aux épreuves d’admission, il est impératif de réussir les épreuves d’admissibilité. Ces épreuves auront lieu dans un délai maximum de un mois après la publication des résultats des épreuves d’admissibilité. L’épreuve pratique consiste en une phase de conduite en circulation d’au moins 30 minutes, notée sur 20 points.

LES MODALITÉS DE REPASSAGE DE L’EXAMEN TAXIS VTC
En cas de besoin de repasser l'examen théorique taxi VTC, vous avez la possibilité de le faire autant de fois que nécessaire dans un délai maximum de 12 mois à partir de la date du premier passage.
Un candidat admissible peut se présenter jusqu'à trois fois à l'épreuve d'admission dans un délai d'un an à compter de la publication des résultats des épreuves d'admissibilité.
Les frais pour repasser l'examen taxi s'élèvent à environ 116 € en cas d'échec ou d'absence le jour de l'examen. Les frais d'inscription pour le repassage de l'examen auprès de la CMA sont de 237 €.